lundi 9 janvier 2017

Effet de style, les erreurs à éviter


"La beauté du style n’est pas un but, c’est le résultat de la clarté et de la précision" (René Magritte)



Quand j’écris, je m’interroge beaucoup sur le « bien écrit » et le « mal écrit ». Concrètement, quelle est la différence ?

Bien sûr, avant d’arriver sur mon blog, vous avez déjà cherché les réponses à cette question, et les notions d’abus d’adverbes ou d’adjectifs, la chasse aux répétitions, aux verbes faibles, aux clichés n’ont plus de secret pour vous. (Sinon, pas de panique, rendez-vous en bas de page)

Mais encore ? Une fois le texte nettoyé, comment progresser ? Comment dépasser le stade du style scolaire ?

Afin d’y répondre, vous avez enfilé une tenue de spéléo et plongé dans vos livres préférés pour les décortiquer. Chaque texte devient un champ d’exploration (voire de prise de tête, ou de sanglots de jalousie). 

"Comment cette salope l’auteur rend-elle ce passage percutant ? Vous « sentez » la scène comme si vous y étiez, vous la vivez ! Pourquoi ça fonctionne chez elle et pas chez vous ?"

Voilà d’excellentes questions à se poser, un bon début pour améliorer votre style.

Moi, quand je trouve un élément de réponse, je le note. L’ensemble de ces pistes m’a d'ailleurs donné envie d’ouvrir ce blog pour les partager avec vous. 
Sympa, non ?

Attendez ! Pendant que je m’envoyais des fleurs, voici qu’un ennemi pernicieux en profite pour vous encercler, vous enlacer et vous séduire…

L’admiration aveugle du grantécrivain vous menace : 

"Que ce texte est beau ! Comment l’auteur parvient-il à ce résultat ? Qu’est-ce qu’un beau style ? Faire de l’esthétique, du littéraire, comment s’y prendre ?"

Stooop !



Les écrivains se disent-ils : là je vais placer une métaphore, ici un alexandrin ça fera joli ?

Non, vous vous en doutez.

Mais alors ?

Je vous propose un début de réponse à toutes ces questions.



Comme souvent, l’aspirant auteur (que je suis) confond la fin avec les moyens. Or le style est un outil au service du propos, pas l’inverse.

L’idée n’est pas d’enrober son propos avec des effets de style afin de l’enjoliver.

Ce qui rend le propos bien tourné, c’est tout ce qui favorise sa clarté, sa précision et sa force. Vos mots doivent toucher au but, pas en deçà, pas au-delà, pas à côté.

Le travail du texte doit permettre de gagner en intensité et en singularité
Rien d’autre.



Tout effet de style qui éloigne le propos de sa fonction dans le récit est un effet raté. Et mieux vaut un style banal et transparent qu’un effet raté.

La fonction du propos peut être de plusieurs ordres : tension dramatique, caractérisation d’un personnage, ambiance. C’est pourquoi le terme « joli » est inapproprié. On peut s’éloigner de l’écrit agréable (avec des consonnes qui râpent et des hiatus par exemple) pour décrire un homme déplaisant. Ce n’est pas « beau », mais c’est efficace.


Allez, je tente une comparaison girly : le style c’est comme le fond de teint. Vous aimez qu’on vous trouve belle ou qu’on vous trouve maquillée ? Votre histoire doit hypnotiser le lecteur sans qu’il remarque les coups de pinceau.

Les efforts, la technique doivent rester invisibles.


Alors si vous dénichez de nouvelles méthodes pour rendre vos textes percutants, que vous les assimilez à force d’exercices d’écriture, votre cerveau finira par les utiliser naturellement. Et c’est gagné !

En résumé : Simplicité, clarté, petit crayon grosse gomme, ne pas s’embarrasser d’un fatras à effet littéraire. Toujours privilégier le naturel.

Au boulot !



Pour aller plus loin :
D’autres articles suivront, si vous vous inscrivez à la newsletter, vous n’en louperez aucun.


Pour revenir sur les bases :
Vous vous interrogez sur l’abus d’adverbes ou d’adjectifs, la chasse aux répétitions, aux verbes faibles, aux clichés… ?

Le meilleur livre à ce sujet, c'est "Libérer son écriture et enrichir son style" de Pascal Perrat. Ultra-complet et plein d’astuces utiles, une vraie bible à lire et à relire souvent.




Et pour la pratique, le logiciel Antidote, qu’on ne présente plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire